La Loterie Romande soutient l’association Vaud Rando qui permet de découvrir le canton de Vaud à pied grâce aux balisages de ses sentiers pédestres.
La Loterie Romande distribue près de 210 millions de francs, chaque année, à des projets d’utilité publique dans les domaines du sport, de la culture, de l’environnement, de l’éducation, de l’action sociale et du patrimoine. En effet, 1/6e de ces bénéfices sont consacrés au soutien du sport d’élite et populaire, à l’instar de cette association de tourisme pédestre.
L’association en bref :
- Fondée en 1943
- Membre de Suisse Rando
- Promeut la randonnée dans le canton de Vaud
- Entretient et signalise les sentiers pédestres
- Organise des excursions et des séjours
Trois questions à Bernard Matthey-Doret, Président de la commission technique :
-
Décrivez-nous brièvement votre association et son rôle :
Vaud Rando balise les 3’736 km de sentiers pédestres officiels du canton de Vaud. Une petite centaine de baliseurs et responsables de régions parcourent, chaque année, l’entier du réseau afin de vérifier l’état des indicateurs, des peintures, des infrastructures et des chemins.
La grande majorité de nos membres, retraités pour la plupart, travaillent sur le principe du bénévolat défrayé, offrant ainsi près de 4’000 heures de leur temps pour le bien de la collectivité publique.
-
En quoi le soutien de la Loterie Romande vous a été utile ?
Grâce à La Loterie Romande, nous pouvons installer aux endroits stratégiques (arrêts de transports publics, bâtiments communaux, offices du tourisme,…) des panneaux cartographiques indiquant précisément les tracés des itinéraires pédestres officiels.
-
Que feriez-vous si vous gagniez au Swiss Loto ?
J’investirai dans la formation des baliseurs et leur équipement afin que ces bénévoles puissent travailler en toute sécurité et avec plaisir.
Membre de Suisse Rando
3'736 kilomètres balisés par l’association