Tentatives de fraude via email, téléphone, SMS et sur les réseaux sociaux
Au cours des dernières années, on constate malheureusement un nombre important de tentatives de fraude par email, téléphone, SMS et sur les réseaux sociaux. Dans de nombreux pays, des sociétés fictives contactent des personnes par email, téléphones, SMS ou sur les réseaux sociaux pour leur annoncer qu’ils ont gagné un prix à une loterie.
Cependant, avant de pouvoir recevoir leur gain, il leur est demandé de payer d’avance certains frais, de fournir la preuve de leur identité et leurs coordonnées bancaires. Au final, le gros lot promis n’est jamais payé et les avances de frais sont perdues.
En outre, même si aucune somme n’est versée, la personne qui fournit des détails sur son identité ou ses coordonnées bancaires s’expose à un risque d’usurpation d’identité ou d’utilisation frauduleuse de ses comptes bancaires.
Les noms des organisations effectuant ces opérations frauduleuses changent constamment mais sont souvent très proches de ceux des loteries officielles. Si vous recevez un avis de gain de ce type d’organisations, nous vous exhortons :
- à ne jamais répondre à leur message ;
- à n’effectuer aucun paiement d’avance en leur faveur afin de toucher un soi- disant gain ;
- à ne jamais révéler votre identité ;
- à ne jamais communiquer votre numéro de compte bancaire ou les détails de votre carte de crédit.
Les sites Internet des grandes associations de loteries d’utilité publique : www.european-lotteries.org et www.world-lotteries.org donnent régulièrement des informations sur les tentatives de fraude.