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Petit historique

illustré

Petit historique

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Pendant la crise économique des années trente, les cantons romands décident de s’unir pour aider les personnes en situation de précarité et les chômeurs.

Le 26 juillet 1937, Vaud, Fribourg, Valais, Neuchâtel et Genève fondent « la Société de la Loterie de la Suisse Romande » avec un seul objectif : distribuer tous les bénéfices des jeux d’argent à la communauté. Ce principe fondateur est adopté par le canton du Jura dès sa fondation en 1979. Découvrez l’histoire de la Loterie Romande dont les jeux accompagnent les Romands depuis plus de 80 ans.

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  • 1970
  • 1978
  • 1985
  • 1990
  • 1994
  • 1999
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1937 : le premier tirage

Le Théâtre de Sion accueille le premier tirage de l’histoire de la Loterie Romande le 22 décembre 1937. Devant un public captivé par les six grandes sphères de tirage qui tournent sur la scène, une sage-femme valaisanne remporte le gros lot de 250'000 francs. Au fil des années, les tirages deviennent de plus en plus fréquents et restent toujours aussi populaires. Ces événements rythmeront la vie des Romands pendant plus de 30 ans jusqu’au lancement de la Loterie Suisse à numéro.

1970 : lancement de la Loterie Suisse à numéro

En 1969, la Loterie Romande, l’Interkantonale Landesloterie (ILL), la loterie bernoise « SEVA » et le Sport-Toto s’associent pour créer « la Loterie Suisse à numéro ». C’est le début d’une collaboration fructueuse qui permet de garder la majorité des enjeux en Suisse malgré la concurrence des grandes loteries étrangères. Avec la création du Swiss Loto en 1970, les joueurs peuvent désormais choisir eux-mêmes six numéros sur une grille de 40 nombres.

1978 : le premier billet à gratter d'Europe

Depuis sa fondation, La Loterie Romande se distingue par sa capacité d’innovation. En 1978, elle devient la première loterie à proposer des billets à gratter avec résultat instantané en Europe. Inspiré de la Loterie du Massachusetts aux Etats-Unis, ce nouveau concept séduit les joueurs romands enchantés de pouvoir découvrir immédiatement le résultat de leur billet.

1985 : naissance du Tribolo
Premier Tribolo

En 1985, on assiste à la naissance du Tribolo. Ce nom original, devenu emblématique en Suisse romande, est inspiré d’un nouveau cours dispensé à l’EPFL au début des années 1980 : la tribologie, qui n’est autre que la science du frottement. Aujourd’hui, ce petit billet à gratter, souvent illustré par des grands noms de la BD, n’a rien perdu de sa popularité.

1990 : création du PMU Romand

La Loterie Romande poursuit son développement et signe un partenariat avec le PMU français en 1990. Ce premier accord international de l’histoire du PMU permet aux Romands de miser sur un grand nombre de courses hippiques et de partager les gains avec les joueurs français, selon le système de la masse commune.

1994 : le grand frisson du Loto Express

Au buffet de la gare d’Yverdon, le 5 septembre 1994, les curieux découvrent un nouveau jeu de la Loterie Romande qui promet le « grand frisson toutes les cinq minutes ». Le Loto Express mise sur le suspense avec un rythme de jeu inédit : les joueurs choisissent des numéros, valident leur grille et attendent les résultats extraits aléatoirement par un système informatique toutes les cinq minutes.

1999 : arrivée de la Loterie électronique
Borne de Loterie électronique

Pour satisfaire une nouvelle génération de joueurs, la Loterie Romande lance la version électronique des billets à gratter juste avant le début des années 2000. Le Tactilo - renommé Loterie électronique en 2011- permet de gratter dix jeux différents sur les écrans des distributeurs répartis dans 350 points de vente. L’année 1999 marque aussi le lancement d’un vaste programme de Jeu Responsable pour lutter contre le jeu excessif.

2004 : intégration à la communauté de l'EuroMillions

Le début des années 2000 est synonyme d’un changement de dimension pour la Loterie Romande. Le 8 octobre 2004, l’entreprise rejoint la communauté de l’EuroMillions et ses trois pays fondateurs : l’Angleterre, l’Espagne et la France. Grâce à ses cagnottes extraordinaires, l’EuroMillions devient immédiatement un jeu phare de la Loterie Romande.

2010 : nouvelle plateforme de jeux en ligne
La première plateforme de jeux en ligne de la Loterie Romande

En 2010, la Loterie Romande – qui proposait jusqu’ici ses jeux en commun avec Swisslos sur Internet - lance sa propre plateforme de jeux en ligne pour moderniser son offre. Depuis lors, l’entreprise n’a cessé d’évoluer pour s’adapter aux modes de consommation des joueurs, toujours plus nombreux à privilégier les supports mobiles. Cette nouvelle plateforme permet aussi de renforcer la prévention et la lutte contre le jeu excessif.

2018 : naissance de JouezSport

Après avoir modernisé sa plateforme de jeux en ligne et élargi son offre digitale, la Loterie Romande lance sa propre marque de paris sportifs JouezSport en janvier 2018. Une révolution pour les amateurs de sport en Suisse romande qui peuvent désormais miser sur près de 1’000 événements au quotidien.

2021 : 3,5 millions aux cafés-restaurants

3,5 millions La Loterie Romande accorde une aide exceptionnelle de près de CHF 3,5 millions à plus de 800 cafés et restaurants touchés par la crise sanitaire. Le 31 mai 2021, après plusieurs semaines de fermeture, ces établissements peuvent à nouveau rouvrir complètement et proposer l’ensemble des jeux de la Loterie Romande.

2021 : Tous les jeux interdits au moins de 18 ans

18+ Dès le 1er janvier 2021, la Loterie Romande renforce son engagement pour la protection des mineurs et relève volontairement la limite d’âge de tous ses jeux sans exception à 18 ans. Cette mesure s’inscrit dans la mission de la Loterie Romande qui se doit de proposer des jeux attractifs et responsables.

2022 : 5 milliards de bénéfices distribués à l’utilité publique en 85 ans d’existence

La Loterie Romande verse chaque année l’intégralité de son bénéfice à l’utilité publique. Les bénéfices nets cumulés depuis la création de la Loterie Romande en 1937 atteignent 5 milliards de francs en 2022. Ces bénéfices sont attribués aux domaines de la culture, de l’action sociale, de l’éducation, de la recherche, du patrimoine et de l’environnement ainsi que du sport.

2022 : Apparition d’un message de prévention sur les campagnes commerciales

La Loterie Romande renforce son engagement pour la protection des joueurs et ajoute volontairement un message de prévention sur la plupart de ses campagnes publicitaires commerciales.

2023 : Récompense pour les spots publicitaires Jeu Responsable

En juin 2023, la Loterie Romande remporte le prix du meilleur spot commercial dans la catégorie « Jeu Responsable » décerné par l’association des loteries européennes. Cette distinction vient récompenser la campagne de prévention intitulée « Même quand on aime, il faut savoir se mettre des limites ». La campagne, composée d'une série de trois spots, vise à promouvoir une approche saine et récréative des jeux d'argent.

2023 : EuroDreams

Le 30 octobre 2023, un nouveau grand jeu de tirage transnational voit le jour sous l’impulsion de la Loterie Romande et de huit autres loteries de huit pays européens. EuroDreams est le premier jeu de rente transnational et permet à ses gagnants un gain sur le long terme : CHF 22'222.- pendant 30 ans. Le lancement d’EuroDreams arrive près de 20 ans après le lancement d’EuroMillions.