Johannes Gutenberg crée l’imprimerie en 1440 : une révolution qui lui vaut l’honneur d’être élu l’homme le plus important du 2ème millénaire. Fribourg rend hommage à ce grand homme avec ce musée qui retrace l’histoire de l’imprimerie en Europe.
L’innovation et la créativité sont des valeurs partagées par la Loterie Romande. Elle soutient l’hommage que fait ce musée à Gutenberg, inventeur de génie. Elle plébiscite aussi la transmission de connaissances pour petits et grands.
Le musée en quelques points :
- Bâtiment datant de 1527, premier grenier de la ville de Fibourg
- Inauguré en 2000
- 4 étages d'exposition, 2 salles disponibles pour la location
- Anciens ateliers d’impression et de reliure
- 1h30 de visite guidée
- Figures de cire, presses et machines de composition de différentes époques et show multimédia
- Démonstrations
L’invention de l’imprimerie a été une véritable révolution. Elle a accéléré considérablement le flux des informations et se trouve à la base de l’évolution de l’expression. Elle est le fondement de notre société axée sur la communication.
Le musée retrace l’histoire de l’imprimerie et la met en relation avec les techniques de communication d’aujourd’hui. Les visites guidées vous initient au monde de l’art et de l’impression de manière captivante.
Des démonstrations ont lieu au sous-sol, à l’atelier, avec les techniques traditionnelles d’impression et de la reliure de livres. Des expositions temporaires sont aussi au programme.
Figures de cire à taille humaine, anciennes presses et ateliers de démonstrations
Gutenberg crée l’imprimerie en 1440