Le Musée des Beaux-Arts Le Locle : Une collection unique au cœur du patrimoine suisse
La Loterie Romande soutient le Musée des Beaux-Arts Le Locle, un acteur incontournable du paysage culturel suisse. Le musée enrichit et partage ainsi ses collections de renom international.
Le Musée des Beaux-Arts Le Locle (MBAL) est une institution muséale suisse de renom international. Créé par un groupe de passionnés ayant fondé la Société des amis des arts du Locle en 1862, le MBAL s’installe en 1913 dans son bâtiment actuel au style Art Nouveau, récemment rénové avec environ 800 m2 de surface d’exposition et une plateforme virtuelle, L’ORBIT_E.
La collection du musée, forte de quelque 5000 pièces, comprend des peintures, sculptures et œuvres sur papier d’artistes suisses et internationaux du XVIIème siècle à aujourd’hui, incluant également les œuvres des dépôts de la Confédération Suisse et de la Fondation Gottfried Keller.
Sous la direction de la curatrice et écrivaine italienne Federica Chiocchetti (PhD) depuis 2022, sensible à l’égalité hommes-femmes, la politique d’acquisition a pour objectif d’atteindre la parité. La ligne stratégique d’exposition fait dialoguer la collection avec la création contemporaine suisse et internationale.
Grâce au soutien de la Loterie Romande, le Musée des Beaux-Arts Le Locle peut maintenir un programme de qualité et original, renforçant ainsi son rayonnement et sa mission culturelle.
Copyright des images: © 2024, Musée des Beaux-Arts Le Locle. Photographies : Lucas Olivet. Tous droits réservés.
Institution muséale suisse de renom international fondée en 1862
5000 pièces dans la collection
Le Musée des Beaux-Arts Le Locle
Rue Marie-Anne-Calame 6
2400 Le Locle