La Loterie Romande soutient la Maison de Terre des Hommes à Massongex, dans le canton du Valais. La Maison est un home d’enfants médicalisé, qui accueille temporairement des enfants transférés en Suisse pour des opérations qui ne peuvent pas être pratiquées dans leur pays.
Inaugurée en 1970, la Maison de Terre des Hommes est gérée de manière autonome par la fondation Terre des Hommes. Elle accueille simultanément 40 à 50 enfants venus se faire soigner en Suisse. Ce voyage leur permet de vivre, car les opérations qu’ils subissent sont indispensables à leur vie et à leur survie. Les enfants séjournent à la Maison de Terre des Hommes avant et après leur opération. Les personnes travaillant à La Maison et les nombreux bénévoles les accompagnent vers la guérison pour qu’ils puissent retrouver une vie normale. Afin de structurer leur séjour, différentes activités leur sont proposées en plus des activités scolaires.
Le soutien de la Loterie Romande a permis à la Maison de Terre des Hommes d’acheter des médicaments, ainsi que des fournitures et de de la nourriture pour les enfants.
La fondation en bref :
- Fondée en 1963 par Paul Veillon
- Durant leur séjour pré et postopératoire, les enfants logent à « La Maison », lieu regroupant 6 bâtiments dont des logements, une école et un jardin d’enfants
- « La Maison » accueille, en moyenne, 200 enfants par année
Trois questions à Michel Mottiez, Président de la Fondation Terre des hommes Valais :
-
Quels sont le rôle et les activités de votre fondation ?
La Fondation Terre des hommes Valais a pour mission d’accueillir en séjour pré- et postopératoire des enfants gravement malades transférés en Suisse pour des traitements qui ne peuvent être pratiqués sur place, soit par manque d’infrastructures, soit par manque de compétences. En moyenne, 200 enfants par an rejoignent « La Maison ». 50 peuvent y séjourner simultanément. Ils sont opérés dans les hôpitaux universitaires de Lausanne (CHUV), Genève (HUG) ou Berne (Hôpital de l’Ile). Les enfants proviennent en majorité d’Afrique et souffrent, pour la plupart, de cardiopathies, mais aussi de séquelles du noma ou d’autres maladies et malformations invalidantes. La Fondation Terre des hommes Valais gère de manière autonome le fonctionnement de « La Maison » et doit en assurer intégralement son financement, lequel repose sur des dons.
-
En quoi le soutien de la Loterie Romande vous a été utile ?
Le soutien de la LoRo permet de consolider à long terme la mission de la fondation et de ne pas dépendre en quasi-totalité de la générosité de la population et d’actions diverses qui restent aléatoires. Ce soutien est une motivation supplémentaire à lutter pour la vie d’enfants pour lesquels la fondation s’engage réellement sans compter au quotidien.
-
Que feriez-vous si vous gagniez au Swiss Loto ?
En cas de gain au Swiss Loto, tout dépendrait évidemment du montant… Partant de l’idée qu’il s’agit du gros lot, ce qu’il y a de certain, c’est que je consacrerais la très grande majorité de ce gain à la Fondation qui m’est chère, pour lui assurer une pérennité vitale.
Maison accueillant des enfants malades venus se faire soigner en Suisse
Plus de 9'000 enfants sauvés
La Maison de Terre des hommes
Route de Chambovey 3
1869 Massongex