Aller au contenu principal

Maison de l’Europe

transjurassienne

Culture
Neuchâtel

Maison de l’Europe

transjurassienne

Culture
Neuchâtel
Ce portrait a été publié le 

Basée à Neuchâtel, la Maison de l’Europe transjurassienne anime depuis 1990 dans l’Arc jurassien suisse une information, un débat et une réflexion sur l’Europe au sens large, soit dans ses divers aspects institutionnels, sociaux, économiques, politiques, historiques et culturels.

La Maison de l’Europe transjurassienne de Neuchâtel bénéficie du soutien de la Loterie Romande.

 

L'association en quelques points :

  • Basée à Neuchâtel
  • Active depuis plusieurs années dans les différentes régions de l’Arc jurassien
  • Depuis plus de 25 ans, elle assure Neuchâtel d’un débat européen continu
  • Défend le projet d’une Europe démocratique et unie
  • Intégrée à un vaste réseau de plus de 130 Maisons de l’Europe actives dans une trentaine de pays
  • En 2007, la MET s'est vu décerner le prix "Salut l'étranger" par le Conseil d'Etat neuchâtelois

 

Politiquement indépendante, l’action de la Maison de l’Europe transjurassienne vise essentiellement à défendre et à illustrer le projet d'une Europe démocratique et unie, mais respectueuse de ses diversités et soucieuse de rapprocher ses peuples et ses régions sur un modèle fédératif.

En Suisse, l’association collabore régulièrement avec des organisations partenaires d’importance nationale et régionale.

Sur le plan international, elle est intégrée à un vaste réseau de plus de 130 Maisons de l'Europe actives dans une trentaine de pays du continent. Ces dernières années, elle a également développé des actions communes avec différentes institutions de Franche-Comté voisine.

Outre les conférences, les débats et les séminaires qu'elle organise régulièrement, l'association propose chaque saison un cycle de « Cafés de l'Europe » dont la formule en trois temps permet, l'espace d'une soirée, de découvrir des régions ou des problématiques européennes en associant de manière complémentaire une conférence, un buffet de spécialités locales et un événement culturel.

 

Les actions menées :

  1. locales : 6 Cafés de l’Europe par année à Neuchâtel et à La Chaux-de-Fonds, orientés en cycles thématiques vers les régions d’Europe ; 4 Midis de l’Europe, consacrés à l’actualité européenne ;  1 Journée de l’Europe, le 9 mai, simultanément avec toutes les Villes d’Europe ; 1 Concours européen, le 9 mai aussi, orienté vers les Jeunes ; 1 Bal de l’Europe, en partenariat avec les Communautés étrangères en Suisse
  2. cantonales : par exemple, 100e anniversaire de la naissance de Denis de Rougemont, à Couvet ; festivités du Millénaire de la ville de Neuchâtel et du Bicentenaire de l’entrée du canton de Neuchâtel dans la Confédération
  3. nationales : l’industrie culturelle en Suisse et en Europe, à Neuchâtel
  4. européennes : cycle « L’Europe après l’Europe » à Lucerne, Luxembourg, Paris, St-Genis en Pouilly, Varsovie, et Saarbrücken soit, annuellement, une quinzaine d’événements à caractère européen
En bref

Défend le projet d’une Europe démocratique et unie

Chiffre clé

Assure Neuchâtel d’un débat européen continu depuis plus de 25 ans

Contact

Maison de l’Europe transjurassienne

Rue de l'Hôtel-de-Ville 4

CP 226

2002 Neuchâtel

 

www.maisondeleurope.ch