La Loterie Romande soutient l’Association des amis des bateaux à vapeur du Léman (ABVL) qui a pour but de rechercher des fonds pour la conservation et le maintien en service horaire des huit bateaux « Belle Epoque » de la Compagnie Générale de Navigation sur le lac Léman.
3 questions à Maurice Decoppet, président de l’ABVL :
-
Décrivez-nous brièvement le rôle et les activités de votre association.
L’ABVL a été fondée en 2002 à Lausanne par de véritables passionnés soucieux de la survie de la flotte Belle Epoque de la CGN, qui s’est trouvée subitement en danger pour des raisons financières.
Elle a pour mission la recherche de fonds pour la conservation et le maintien en service horaire de ces bateaux classés monuments historiques par le Conseil d’Etat du Canton de Vaud en juin 2011, qui sont le Montreux (1904), le Vevey (1907), l’Italie (1908), La Suisse (1910), le Savoie (1914), le Simplon (1920), l’Helvétie (1926) et le Rhône (1927).
L’ABVL compte à ce jour plus de 20’000 donateurs et près de 4’000 membres actifs. Grâce à la contribution importante de l’association, qui se monte à plus de 35 millions de francs au total depuis 2003, sept des huit bateaux Belle Epoque de la CGN ont pu être partiellement ou totalement rénovés.
La part apportée par l’ABVL depuis sa création représente environ le tiers du montant global investi pour les rénovations de cette flotte, les deux autres tiers provenant d’un financement par les pouvoirs publics, essentiellement les trois cantons riverains lémaniques.
-
En quoi le soutien de la LoRo vous a-t-il aidé ?
La Loterie Romande nous a soutenus à plusieurs reprises et sa contribution a été un élément déterminant pour assurer le financement des projets de sauvegarde de cette flotte de bateaux unique au monde.
-
Que feriez-vous si vous gagniez au Swiss Loto ?
Je dédierais une grande partie du montant à la rénovation et remise en service de l’Helvétie désarmé depuis 2002, soit au dernier bateau de cette prestigieuse flotte Belle Epoque qui est encore en attente de pouvoir à nouveau naviguer.
Contribue à la rénovation de huit bateaux classés monuments historiques
20'000 donateurs
Association des Amis des Bateaux à Vapeur du Léman
Av. de Rhodanie 17
Case postale 60
1001 Lausanne