Association Neuchâteloise de Parents de Personnes Mentalement Handicapées
La Loterie Romande soutient Insieme Neuchâtel qui rassemble plus de 200 membres actifs qui œuvrent quotidiennement pour épauler, conseiller et soutenir les parents de personnes handicapées.
La Loterie Romande soutient, chaque année, près de 3'000 projets d’utilité publique, notamment dans le domaine de l’action sociale, comme l’association Insieme.
Insieme Neuchâtel est une association qui :
- défend les droits des personnes vivant avec un handicap mental ;
- conseille et soutient les parents ;
- sensibilise le public et les autorités.
Trois questions à Sylvie Augier-Rossé, animatrice-conseillère :
-
Quels sont le rôle et les activités de votre association ?
Nous proposons les prestations suivantes pour les personnes en situation de handicap mental :
- quatre camps de vacances d’une ou deux semaines répartis selon l’âge et le degré d’autonomie ;
- un centre aéré d’une semaine en été et un week-end détente en novembre.
Mais aussi pour les familles :
- informations, écoute, aide administrative et sociale, soutien lors de différends avec les professionnels du social ou de l’éducation ;
- service de dépannage (occupation, surveillance) pour les enfants de 1 à 20 ans au domicile de leurs parents ou à celui de l’intervenant ;
- service de transports pour ces mêmes personnes ; ces deux services sont assurés conjointement avec « Cerebral Neuchâtel » ;
- soutien à l’intégration scolaire et sociale;
- organisation de rencontres amicales et de loisirs avec les familles au complet.
-
En quoi le soutien de la Loterie Romande vous a été utile ?
Il nous a permis de réaliser un rêve : celui d’acquérir et d’aménager des nouveaux locaux accessibles aux personnes à mobilité réduite. Depuis janvier 2018, tous nos membres, mêmes les personnes polyhandicapées et les parents vieillissants, peuvent nous rejoindre dans un grand local lumineux de plein pied avec des toilettes adaptées et une petite cuisine pratique.
Cela fera un an, que grâce au soutien de la Loterie Romande, nous avons aussi pu mettre sur pied un centre aéré à La Chaux-de-Fonds, proposer des ateliers de peinture et de danse parents-enfants, et vernir une exposition d’une personne handicapée. Aucune de ces réalisations n’aurait pu voir le jour dans nos précédents locaux.
-
Que feriez-vous si vous gagniez au Swiss Loto ?
Je ferais un tea-room simple, mais bon et sain, où l’on pourrait venir avec pleins de petits enfants excités et bruyants ! Le tea-room serait tenu par des personnes mentalement handicapées et il y aurait beaucoup de jeux. Il y aurait également une petite scène où les personnes qui désirent faire un spectacle ou animer des ateliers pourraient le faire. Ce lieu serait assez grand pour être le point de ralliement de toutes les structures qui veulent améliorer quelque chose localement pour cette planète. Il serait mis gracieusement à leur disposition le soir. Je profiterais également de ce gain pour acheter un petit bus adapté au transport des personnes en fauteuil roulant.
Défend les droits des personnes vivant avec un handicap mental
4 camps de vacances et 1 centre aéré