Le HCFM a été fondé en 1958 (sous le nom du HC Saignelégier) par une équipe de copains qui, profitant à l’époque des rigueurs de l’hiver, voulait permettre aux jeunes Francs-Montagnards de s’adonner à une activité sportive nouvelle, mais en parfaite harmonie avec la région, réputée pour ses conditions climatiques hivernales favorables aux sports de glace.
La mise en service, dans les années 1985-1986, du Centre de Loisirs des Franches-Montagnes, avec la réalisation d’une surface de glace artificielle, a donné encore plus de motivation aux dirigeants du club. Ils ont pu ainsi développer sur le haut-plateau franc-montagnard une véritable promotion du hockey sur glace en misant sur la jeunesse, sa formation et son intégration dans le tissu social de la région.
Aujourd’hui encore, le club recrute ses membres à raison de 85% parmi la population de la région. Il se compose de trois équipes actives qui militent en 1e, 2e, 3e ligue et chez les vétérans. Il compte aussi un Mouvement Juniors complet composé de 120 jeunes joueurs répartis dans six équipes.