Aller au contenu principal

Graine de Génie

et Graine de Citoyen

Jeunesse
Neuchâtel

Graine de Génie

et Graine de Citoyen

Jeunesse
Neuchâtel
Ce portrait a été publié le 

La Loterie Romande soutient la Fondation pour le projet Graine de génie et Graine de citoyen qui permet le débat et les rencontres entre des personnalités et les jeunes générations dans le canton de Neuchâtel.

Trois questions à Zahra Banisadr, responsable de l’association :

  1. Décrivez-nous brièvement le rôle et les activités de votre association.

    L’association « Graine de génie et Graine de citoyen » lancée en 2013 dans le canton de Neuchâtel s’adresse aux élèves des différents degrés de la pyramide scolaire. Elle invite des personnalités des mondes des sciences, de la culture et de la politique à venir à la rencontre des élèves pour témoigner de leur parcours et de leurs engagements, pour titiller leur curiosité, mais aussi, pour partager, échanger et débattre, afin qu’ils puissent avoir une meilleure compréhension du monde.

    Liste non exhaustive des personnalités ayant participé à notre programmation : Hélène Langevin-Joliot, Claude Nicollier, Pascal Couchepin, Tahar Ben Jelloun, Thierry Béguin, Jean Studer, Martine Brunschwig-Graf, Patrick Delarive, John Howe, Steve von Bergen, Philippe Gillet, Raphaël Domjan, Nicole Baur, H. J. Lim, …

    Parallèlement à ces conférences, des ateliers « découverte de notre environnement culturel » sont proposés aux classes enfantines, ainsi que des conférences et ou tables-rondes pour grand public, en collaboration avec des institutions culturelles du canton de Neuchâtel.

  2. En quoi le soutien de la LoRo vous a-t-il aidé ?

    Le soutien de la Loterie romande, nous permet :

    1. de proposer une quinzaine de conférences en moyenne par année ;
    2. d’inviter des personnalités étrangères de renom, à venir donner des conférences dans le canton de Neuchâtel ;
    3. de faire appel à un photographe pour qu’il reste une trace de ces moments exceptionnels à la fois de rencontre et de partage.
  3. Que feriez-vous si vous gagniez au Swiss Loto ?

    Si je gagnais au Swiss Loto, je ferais tous les voyages que je n’ai pas pu faire. Pour l’association, je ferais en sorte qu’elle soit pérenne et qu’elle continue de proposer des conférences et des débats, afin de contribuer au dynamisme de la société civile et à la vitalité de la démocratie.

En bref

Organise des conférences pour promouvoir une citoyenneté active

Chiffre clé

Association fondée en 2013

Contact

Association Graine de Génie et Citoyen

2000 Neuchâtel

 

contact@grainedegeniecitoyen.ch

www.grainedegeniecitoyen.ch