Rénovation de la maison bourgeoisiale Saint–Jean
La maison bourgeoisiale du village de Saint-Jean (Val d’Anniviers) est une grande maison de pierre et de bois, nommée « Le Gîte de Saint-Jean ». Cette bâtisse était, avant tout, la Maison des bourgeois de Saint-Jean, originaires de Saint-Jean, Mayoux et Pinsec ; villages qui formaient la commune de Saint-Jean, jusqu’en 2008.
La maison bourgeoisiale Saint-Jean a bénéficié d’un soutien de la Loterie Romande dans le cadre de sa rénovation.
La maison bourgeoisiale en quelques points :
- Dès 1930 : fait fonction d’école
- 1944 : 28 décembre, incendie du bâtiment de Saint-Jean (fourneau surchauffé)
- 1946 : reconstruction de la maison
- 1970 : fermeture définitive de l’école de Saint-Jean
- 1984-1991 : rénovations
- 2001 : location annuelle à l’Ecole d’accompagnateurs en moyenne montagne
- Aujourd’hui elle a la fonction de gîte : le « Gîte de Saint-Jean »
Le Gîte de Saint-Jean est situé sur les hauts du village du même nom, au cœur du Val d'Anniviers, à 1’400 mètres d'altitude. Il regarde le Zinalrothorn, prestigieux sommet de 4’221 mètres.
Dans les années 1930, les 2 étages supérieurs de la maison bourgeoisiale Saint-Jean abritaient l’école. Environ 85 élèves la fréquentaient. La « Maison d’école » accueillait aussi beaucoup de réunions. A l’issue d’une d’entre elles, en 1944, la grande maison subit un important sinistre.
Depuis, le bâtiment a été agrandi et rénové. Quelques poutres gardent les traces du feu et le fourneau des cicatrices. Celui-ci avait éclaté en 42 morceaux sous le choc thermique provoqué par l’eau froide des pompiers.
Erasme Z. l’a entièrement reconstruit avec les pierres d’origine. Ce fourneau remarquable octogonal datant de 1641 se trouve actuellement dans la salle bourgeoisiale.
Aujourd’hui, la maison est devenue un gîte : le « Gîte de Saint-Jean » qui accueille des familles, des groupes ou des randonneurs de passage. Il dispose de dortoirs de 2, 4 ou 10 places.
Cette bâtisse était à l'origine la Maison des bourgeois de Saint-Jean
Incendie du bâtiment de Saint-Jean le 28 décembre 1944