Depuis 40 ans au sommet
La Loterie Romande soutient Fribourg Olympic Basket, équipe de basketball de la ville et du canton de Fribourg.
La Loterie Romande assure une mission au service du bien commun en distribuant, chaque année, près de 210 millions de CHF à des projets d’utilité publique romands. En 2016, elle a distribué 1/6ème de ses bénéfices au sport d’élite et populaire, soit près de 35,5 millions de CHF.
Fribourg Olympic Basket en bref :
- Fondé en 1961
- Equipe de la ville de Fribourg et du canton
- Une véritable pépinière de nouveaux talents
- Des entraineurs de qualité
- 16 titres de Champion suisse
Le basket arrive en 1935 dans le canton de Fribourg, sous les couleurs du CAF (Club athlétique de Fribourg). Par la suite, deux clubs voient le jour : le Fribourg Basket, en 1947, suivi par l'Olympic Basket, en 1949. Très vite, la concurrence s'installe entre les clubs : chacun veut être l’unique représentant des couleurs du canton !
Le 27 avril 1961, les deux clubs fusionnent et le Fribourg Olympic naît ! Depuis cette date historique, la 1ère équipe du Fribourg Olympic a disputé 44 championnats en LNA, 44 saisons qu'elle a incontestablement marquées de son empreinte, comme en témoigne le palmarès suivant :
- 16 titres de Champion suisse
- 18 fois Vice-champion suisse
- 7 fois détenteur de la Coupe de Suisse
- 4 fois détenteur de la Coupe de la Ligue
- 4 doublés (Coupe suisse-Championnat) en 1978, 1997, 1998 et 2016
- 1 doublé (Coupe de la Ligue-Championnat) en 2008
- 1 triplé Coupe de Suisse - Coupe de la Ligue - Championnat en 2007
Fribourg Olympic Basket compte sur ses entraîneurs qualifiés et dotés d'un savoir-faire sans égal ! Le club s'est toujours efforcé de mettre à la tête de sa 1ère équipe des entraîneurs extrêmement compétents. Pour cela, les dirigeants n'ont pas hésité à aller chercher ces personnalités hors des frontières suisses.
De nombreux talents ont vu le jour grâce à Fribourg Olympic Basket. Le premier fut Greg Howard, un joueur extrêmement doué. Ensuite, ce furent Tom Lockhart et Cornel Warner qui apportèrent au club le 1er doublé de son histoire. Kelvin Hicks, Rick Bullock, et Billy Ray Bates furent d'autres vedettes « fribourgeoises » en provenance des Etats-Unis. Pour finir, Dusko Ivanovic, restera dans les mémoires par son jeu ultra précis et ses qualités indéniables de marqueur.
Une véritable pépinière de nouveaux talents
16 titres de champion suisse