Travailler pour réapprendre à vivre
La Fondation Trajets offre des solutions d’intégration pour les personnes ayant des problèmes d’ordre psychiques : dépression, schizophrénie, problèmes d’adaptation à la réalité. Pour toutes ces personnes en marge de la société, elle leur apporte la possibilité d’exercer un vrai travail.
Ses services leur permettent de se sentir valorisées et de trouver enfin leur place. La Loterie Romande aide la Fondation Trajets pour qu’elle continue son combat en faveur de la dignité humaine. Elle est l’un des principal donateur concernant l’achat d’un terrain et d’une maison pour les bureaux de la Fondation.
La fondation en quelques points :
- Fondée en 1979
- 120 postes de travail
- 35 métiers différents
- 3 résidences collectives et des appartements individuels ou en colocation pour 65 places
- Un secteur loisir suivant près de 358 personnes
- Un secteur formation pour réapprendre l’autonomie en emploi et dans sa vie quotidienne
- 400 utilisateurs réguliers
La Fondation lutte contre l’exclusion de ceux que la vie n’a pas épargnée. Travailler c’est intégrer un véritable rôle social pour redevenir enfin comme tout le monde. Ainsi, ils reprennent le contrôle sur leur vie, se sentent « utiles » et intégrés.
Les entreprises sociales de Trajets proposent des formations et des places de travail adaptées dans des domaines tels que la restauration, l’imprimerie, la blanchisserie, l’artisanat.
Elle leur propose aussi un véritable soutient et accompagnement pour que la réinsertion dans le monde du travail se fasse le mieux possible.
Des solutions d’hébergement ainsi que des loisirs sont aussi proposés à toutes ces personnes psychiquement atteintes. C’est l’occasion pour elles de partir en vacances ou d’exercer des activités pour échanger et reprendre confiance en soi.
Un emploi pour les personnes souffrant de troubles psychiques
120 postes de travail