La biodiversité joue un rôle très important dans les écosystèmes et assure leur bon fonctionnement. En Ajoie, la Fondation des Marais de Damphreux participe activement à l’amélioration de la biodiversité régionale en sauvegardant et en mettant en place des milieux favorables à la flore et à la faune.
Grâce à la revitalisation du bas-marais de Pratchie, des étangs des Coeudres, des zones humides à Coeuve, à Bonfol et à Lugnez, un grand nombre d’espèces végétales, d’insectes, d’amphibiens, d’oiseaux et de mammifères ont été favorisés.
La Fondation gère actuellement une quarantaine d’hectares. Ils sont pratiquement tous loués à des paysans et exploités de manière extensive par des fauches retardées ou des pâtures d'automne. Cet entretien mesuré maintient le statut de prés humides ou de prés à litière avec une flore et une faune d’une grande richesse.
Les étangs de Damphreux sont une vraie aubaine pour les ornithologues. Deux cabanes permettent de contempler notamment la Cigogne blanche et le Vanneau huppé. Ces postes d’observation ont été mis en place avec le soutien de la Loterie Romande.
Fondation des Marais de Damphreux
Philippe Bassin
Chemin de Microferme 9
2900 Porrentruy