Depuis plus de 20 ans, l’association « Fleur de Pavé » œuvre avec engagement sur plusieurs fronts dans le domaine du travail du sexe. Elle propose à ses bénéficiaires un soutien administratif, un lieu d’écoute, des prestations de prévention (santé et réduction des risques) et favorise l’accès aux structures médico-sociales et administratives du réseau.
L’association « Fleur de Pavé » bénéficie de soutiens ponctuels de la Loterie Romande. L’entraide et le partage sont des valeurs partagées par la Loterie Romande : elle encourage ainsi l’ensemble des activités de cette association.
L’association en quelques points :
- Créée en 1996
- Association au service de la cause des personnes exerçant la prostitution dans le canton de Vaud
- Une équipe de professionnels à l’écoute active, engagée et attentive
- Accueil tous les jours au bureau avec et sans rendez-vous
- Un bus itinérant circule dans les rues de Lausanne, là où s’exerce la prostitution
- Des permanences de prévention santé sont assurées dans ce bus, 5 soirs par semaine
- Des visites de prévention dans les établissements spécialisés dans le canton de Vaud
Depuis plus de 20 ans, l’association « Fleur de Pavé » est au service de la cause des personnes exerçant la prostitution dans le canton de Vaud. En effet, un nombre important de personnes vit du travail du sexe dans ce canton et la majorité d’entre elles vit dans des conditions difficiles, voires précaires. L’association « Fleur de Pavé » leur offre un lieu d’accueil, d’écoute et de soutien.
L’équipe de professionnels de l’association les oriente et leur délivre des messages de prévention dans le but de diminuer les risques liés à l’exercice de la prostitution et à la consommation de produits psychotropes.
L’association « Fleur de Pavé » intervient dans les débats publics, participe à des événements culturels, et se pose comme une interlocutrice privilégiée avec les autorités communales et cantonales pour les questions relevant du domaine du travail du sexe. A ce niveau, l’association promeut un dispositif d’accompagnement, de soins, de prise en charge et s’engage en faveur des droits humains, le respect et la dignité des travailleurs et travailleuses du sexe.
L’équipe qui collabore pour « Fleur de Pavé » est présente, attentive et à l’écoute des besoins des bénéficiaires de l’association, toujours avec une attitude non jugeante. Grâce à sa présence sur le terrain, les professionnels tissent des liens de confiance avec les bénéficiaires en leur permettant d’avancer dans leur cheminement, de parler de leur vécu, de trouver un soutien dans leurs requêtes et une écoute active.
L’association a pour but de :
- offrir un lieu d'écoute, de soutien et d'accompagnement
- diminuer les risques liés à la prostitution par des interventions auprès des personnes exerçant les métiers du sexe
- diminuer les risques liés à la consommation de drogues
- faciliter l’accès à différentes structures médicales, sociales, administratives et juridiques
- être un lieu d’échange et de réflexion sur les problèmes liés à la prostitution
- défendre les droits des personnes qui travaillent dans les métiers du sexe
Horaires d’accueil sans rendez-vous :
- Lundi de 13h à 17h
- Mardi, mercredi, jeudi et vendredi de 14h à 17h
Un lieu d’écoute, d’accueil et de soutien pour les travailleurs(ses) du sexe
Association créée en 1996