Le 4 octobre 2015 à Martigny
Qui remportera le titre tant convoité de Reine de la Foire ? Devant des milliers de spectateurs et dans le cadre exceptionnel de l’amphithéâtre de Martigny, tous les ingrédients qui font de ce combat une compétition unique sont au rendez-vous.
200 représentantes de la race d’Hérens se retrouvent pour la dernière compétition de l’année. Après un été passé à l’alpage, elles sont fin prêtes à se battre jusqu’au bout de leur corne pour devenir la Reine de la Foire du Valais 2015. Luttes acharnées, suspense et rebondissements garantis !
La Loterie Romande soutient cet évènement, qui aura lieu le dimanche 4 octobre de 9h à 18h, finales dès 15h.
Le combat en quelques points :
- 200 vaches de la race d’Hérens
- Evènement phare de la Foire du Valais de Martigny
- Ambiance festive au cœur d’un site romain unique
Le Valais possède une race bovine unique au monde : la race d’Hérens ! Chaque année, à la Foire du Valais de Martigny, vous pouvez assister au dernier combat de reines de l’année.
Les vaches d’Hérens sont une race ancienne et traditionnelle du Valais. Ces vaches ont un fort tempérament et sont de forte corpulence. Elles s’affrontent cornes à cornes lors du combat. Chacune choisit celle qu’elle souhaite affronter. Le combat s’arrête dès que la vache vaincue abandonne ou refuse le combat en signe de soumission. Les blessures sont très rares.
La meilleure des combattantes remporte alors la traditionnelle sonnette destinée à la Reine de la Foire.
Véritable tradition en Valais, le combat de reines est un évènement qui attire énormément de spectateurs et d’éleveurs pendant la Foire de Martigny. La journée est organisée par les syndicats d’élevage d’Isérables, Fully, Martigny, Vallée du Trient et Champex d’Allesse.
Ambiance festive au cœur d’un site romain unique
200 vaches de la race d’Hérens