Aller au contenu principal

CollabCloud

Social
Valais

CollabCloud

Social
Valais
Ce portrait a été publié le 

L'IA au service de la collaboration entre science, industrie et société

La Loterie Romande soutient le projet "CollabCloud" de l'Institut de recherche Idiap, qui s'engage à faire progresser l'intelligence artificielle (IA) au service d'une société inclusive et durable. 

L'Idiap est un institut de recherche spécialisé en intelligence artificielle (IA) depuis plus de 30 ans. Il valorise l'expertise suisse via des initiatives de diffusion des connaissances et de transfert de technologies.

Ses recherches se concentrent sur quatre axes :

  • IA-Humain (collaboration humain-IA),
  • Sociétés durables (prévention des crises et lutte contre la désinformation),
  • IA pour la Vie (santé et biologie) et
  • IA pour tous (inclusion et accessibilité, notamment avec le projet CollabCloud).

     

Trois questions au Dr André Anjos, chercheur scientifique et chef de groupe Medical AI à l'IDIAP :

  1. Quel est l'objectif du projet CollabCloud, et quelles ressources et applications sont nécessaires pour sa mise en œuvre?

    Le projet CollabCloud vise à construire une plateforme pour faciliter la collaboration entre chercheurs, entreprises et le publique tout en mettant en évidence la mission de l'Idiap: l'IA au service de la société.

    La mise en route d'une telle plateforme demande des ressources de calcul, d'hébergement ainsi que le support de développement nécessaire. Cette plateforme a plusieurs applications comme par exemple le calcul prédictif pour l'aide au diagnostic médical ou bien le contrôle de robots d'assistance pour personnes handicapées.

  2. Quels sont les principaux enjeux que vous prévoyez pour l'avenir de votre projet?

    La plateforme CollabCloud permettra l'accès facilité aux ressources informatiques, d'échange et d'enrichissement de données pour garantir que les avancées de l'IA bénéficient à toute la société.

    Pour atteindre le succès espéré, la plateforme CollabCloud sera branchée au nouveau centre de calcul de l'Idiap, ainsi qu'aux plus grandes institutions en Suisse, tel que le super-ordinateur du Centre National de Calcul Scientifique "Alps", au Tessin.

    Cette étape démontrera la capacité d'adaptation de ce projet. Le nombre de projets en IA et sciences de données menés dans la plateforme, ainsi que les types de collaborations initiés grâce à cet engin nous permettront de mesurer son impact. Son déploiement sur « cloud » permettra une meilleure gestion de la consommation énergétique.

  3. En quoi le soutien de la Loterie Romande vous a-t-il aidé ?

    Le soutien de la Loterie Romande a été clé pour créer la base de ce projet. Il nous a permis d'acquérir des ordinateurs de calcul de dernière génération ainsi qu'un robot d'assistance fabriqué en Suisse.

En bref

Connecter chercheurs et entreprises pour une IA inclusive et utile

Chiffre clé

90+ projets actif en 2024

CTA CollabCloud2
Contact

Institut de recherche Idiap

Centre du Parc 

Rue Marconi 19

1920 Martigny 

https://www.idiap.ch/fr/