1'000 ans d’histoire
Surplombant le lac de Neuchâtel, cette forteresse est témoin de la célèbre bataille de Grandson de 1476 opposant Charles le Téméraire aux Confédérés. Elle abrite un musée historique avec une collection d’armes et d’armures ainsi qu’un musée de voitures anciennes. La Fondation du Château de Grandson, en collaboration avec l’Association des Amis se bat pour faire « vivre » ce château qui contribue à la richesse du patrimoine romand.
La Loterie Romande soutient les activités de la Fondation du Château de Grandson. Il lui tient à cœur de rendre possible la sauvegarde des monuments de Suisse romande et leur accès pour le public.
La fondation en quelques points :
- Fondée en 1980
- Pour maintenir le château ouvert au public
- Pour faire connaître les collections du Château
- Pour exploiter le monument
- 16ème édition de la Fête Médiévale organisée par l’Association des Amis du Château de Grandson
L’ouverture au public du château est le fruit d’un long combat. C’est seulement en 1983 qu’elle a été à nouveau possible grâce au rachat par la Fondation pour l’art, la culture et l’histoire (Stiftung für Kunst, Kultur und Geschichte, Winterthur) aidée par la Confédération, l’Etat de Vaud ainsi que la commune de Grandson.
Le maintien de cet accès au public n’est possible qu’avec le travail de la Fondation exploitante, la Fondation du Château de Grandson ainsi qu’avec l’aide de bénévoles et de mécènes. L’Association des Amis du Château prend alors tout son sens et organise des manifestations culturelles pour attirer et séduire les visiteurs.
On retrouve ainsi la Fête Médiévale annuelle qui est prévue pour les 15 et 16 août. Revivez l’époque des chevaliers aux détours des jardins, cours et mythiques salles du château.
Il y a également les soirées de la Saint-Valentin, organisées chaque année par l’Association des Amis du Château dans les Appartements Privés du Château.
16e Fête médiévale les 15 et 16 août 2015
1'000 membres
Château de Grandson
Place du Château
1422 Grandson