Aller au contenu principal

Association

C’est un signe

Social
Fribourg

Association

C’est un signe

Social
Fribourg

Pour la promotion de la culture sourde

La Loterie Romande soutient l’association « C’est un signe » qui a pour mission de valoriser la communauté sourde et sensibiliser le grand public à cette minorité linguistique et culturelle.

La Loterie Romande soutient, chaque année, près de 3'000 projets d’utilité publique. En 2016, dans le canton de Fribourg, 354 associations ou institutions de la santé, du social, de la culture, du patrimoine et de l’environnement ont reçu CHF 17,3 millions.

« C’est un signe » est une association à but non lucratif qui a pour principaux objectifs de promouvoir la culture sourde, par le biais de la langue des signes ; de soutenir les échanges entre les communautés sourde et entendante, en les mettant sur un pied d’égalité ; et de protéger l’enfant (sourd, malentendant et entendant) dans son intégrité physique, cognitive et émotionnelle.

 

L'association en bref :

  • Créée en 2014
  • Comité constitué de personnes sourdes et entendantes
  • Agit dans 3 secteurs : art et culture, animations et cours
  • Promeut la langue des signes
  • Un site de e-commerce : shop.cestunsigne.ch

 

Trois questions à Arielle de Sadeleer, Présidente de l'association :

  1. Quels sont le rôle et les activités de votre association ?

    « C’est un signe » est une association à but non lucratif basée à Villars-sur-Glâne, active sur Fribourg. Notre objectif est de valoriser la culture sourde, au travers d’activités socio-culturelles bilingues (français/langue des signes) ; et d’encourager l’ouverture, la tolérance et l’égalité pour abolir toute stigmatisation liée à la différence. Nous organisons aussi des cours et ateliers, donnés en langue des signes, pour petits et grands.

  2. En quoi le soutien de la Loterie Romande vous a été utile ?

    Grâce à la Loterie Romande, nous avons pu faire éditer le livre bilingue « Nicola, Un combat silencieux », qui est un recueil de récits de vie. L’idée est de faire partager cette histoire, celle d’une personne sourde, comparable à tant d’autres et pourtant si singulière. Dans un monde majoritairement entendant, les Sourds ont droit à la parole : ce récit la pose en petites touches, tantôt écrites, tantôt signées (exprimées en langue des signes française). Ce projet permet donc de partager le parcours d’une vie et de sensibiliser le grand public au quotidien d’une personne sourde.

  3. Que feriez-vous si vous gagniez au Swiss Loto ?

    J’aimerais créer une fondation, en plus de cette association, qui soutiendrait les mêmes buts, et je voyagerais au bout du monde !

En bref

Valorise et promeut la langue des signes

Chiffre clé

Association créée en 2014

Lecture signée
Clownie
Flash mob
Contact

C’est un signe

Chemin du Croset 11

1752 Villars-sur-Glâne

 

www.cestunsigne.ch