La Loterie Romande soutient Ebullition, une salle de concert qui accueille depuis plus de 20 ans les artistes à la recherche d’un lieu alternatif en Suisse.
Chaque année, la Loterie Romande distribue l’intégralité de ses bénéfices à près de 3’000 projets d’utilité publique en Suisse Romande, à l’instar d’Ebullition.
Ebullition a pour but d’encourager, de promouvoir et de développer la culture sous toutes ses formes. Principalement axé autour de la musique et du cinéma, Ebullition est aujourd’hui un des lieux-clés de la culture romande.
Le centre culturel en bref :
- Fondé en 1991
- Propose une programmation musicale alternative, axée sur les musiques actuelles
- Propose une soirée cinéma tous les derniers jeudis du mois
- Situé dans l’ancien cinéma Lux, à Bulle
Début 1991, un groupe d’amis âgés de dix-neuf ans à peine, réunis autour d’une table de bistrot, partagent leur envie de faire quelque chose à Bulle. Leur ambition est de suivre l’exemple de la « Dolce Vita » à Lausanne, de l’ « Usine » à Genève ou encore de « Fri-Son » à Fribourg. Le point commun de ces centres culturels ? Offrir un lieu alternatif à un public qui apprécie sortir des sentiers battus. Avant de prendre ses quartiers à la Rue de Vevey à Bulle, le groupe d’amis fait ses preuves en organisant un concert au Marché-Couvert, avec « Living Sons » en tête d’affiche, ainsi que « Gods Female Slaves » et « Le Bal du Pendu ». Une soirée qui restera dans les annales et marquera le début de l’histoire d’Ebullition.
Vingt-six ans plus tard, Ebullition s’est érigé en une salle de concert et en un lieu de rencontres emblématiques : une place où un public hétérogène, d’âges, de cultures et de milieux socio-économiques différents s’entremêlent pour mieux se comprendre. Depuis sa création, Ebullition a accueilli des groupes en devenir et des figures mondiales. On notera les performances du Suisse Léo Tardin ou encore des Anglais de The Prodigy. A l’automne, la salle de concert recevra notamment le pop rock des Suisses Adieu Gary Cooper, le porte-parole du renouveau de la musique classique Luke Howard, le métal baroque de Igorrr ou encore le hip-hop francophone de Columbine.
Ebullition ne se limite pas à la musique et perpétue également une grande lignée cinématographique. En effet, avant qu'elle ne devienne Ebullition, la salle de concert était occupée par un paisible et antique cinéma : le LUX. Pour rester fidèle au lieu, la commission cinématographique d'Ebullition propose tous les derniers jeudis du mois un film d'auteur, méconnu, oublié ou à revoir.
En 2016, à l’occasion de son 25ème anniversaire, Ebullition a sorti un livre abordant les prémisses de son histoire avec un retour sur le contexte social de la fin des années quatre-vingts. Recueil de souvenirs mémorables, cet ouvrage regroupe les témoignages des présidents et des programmateurs qui se sont succédés à la tête du lieu culturel.
Un centre pour la culture alternative
Fondé en 1991