Le Centre d’art Neuchâtel, plus connu sous l’acronyme CAN, a vu le jour en 1995 grâce à l’impulsion d’une poignée de passionnés. Sous la houlette de l’association Kunstart depuis 2008, il abrite un lieu riche en découvertes, en expérimentations et en productions artistiques. En 20 ans, plus de 500 manifestations et 1500 artistes ont ainsi été présentés dans ce centre d’art.
L’association Kunstart bénéficie du soutien de la Loterie Romande, fière de contribuer ainsi aux différents projets du CAN. Grâce à son programme diversifié, le Centre d’art Neuchâtel encourage l’accès à la culture suisse et internationale.
Le centre en quelques points :
- Créé en 1995
- Plus de 500 manifestations organisées
- Plus de 1500 artistes présentés
- Plus de 50 livres et éditions d’artistes
- 6 salariés à temps partiels
- Plus de 20 bénévoles
- Plus de 120 membres
En constante réinvention, le Centre d’art Neuchâtel présente l’art contemporain sous toutes ses formes. Expositions, performances, projections, concerts, tables rondes et publications offrent au public de multiples possibilités d’appréhender l’art actuel. Des artistes du monde entier s’y sont illustrés tels que Noritoshi Hirakawa, Aleksandra Domanovic, Roman Signer, Katia Bassanini, Olivier Mosset, Beate Gütschow, Jonathan Monk, Michaela Eichwald, Steven Parrino, ou encore Vanessa Billy. Ainsi, en 20 ans, le CAN est devenu un lieu de référence artistique tant au niveau national qu’international.
Association à but non lucratif, le CAN a, dans un premier temps, été composé uniquement d’acteurs bénévoles. Lorsque l’association Kunstart reprend le centre d’art en 2008, une partie de l’équipe a été partiellement rétribuée dans le but de pérenniser la structure, tout en gardant un fort investissement bénévole. L’équipe du CAN a toujours défendu un esprit associatif et une structure fortement « déhiérachisée ».
En 2015, afin de célébrer ses 20 ans d’existence, le centre mettait sur pied une gigantesque exposition impliquant une centaine d’artistes intitulée L’Hospice des Mille-Cuisses : Expériences de guérison. Il prenait ainsi ses quartiers aux anciens abattoirs de Serrières du 22 août au 3 octobre 2015 en proposant, outre l’exposition, une multitude de performances et de concerts.
Aujourd’hui en chantier de rénovation (un nouvel ascenseur remplacera l’ancien, qui datait de l’ancienne usine de chauffage qu’abritait le bâtiment), le CAN se déplace et poursuit ses activités au faubourg de l'Hôpital 9 pendant huit mois. Il sera de retour à la Rue des Moulins en mai prochain, une occasion supplémentaire d’aller (re)découvrir ce centre aux multiples talents.
Accueille de nombreuses manifestations artistiques
En 20 ans, ce centre a organisé plus de 500 manifestations et présenté plus de 1'500 artistes