Les prairies fleuries du Jura recèlent des trésors de botanique et peuvent être de magnifiques réservoirs de biodiversité, mais sont menacées d’uniformisation et standardisation par l’utilisation de semences fleuries issues du commerce.
Le projet du Centre for Agriculture and Bioscience International (CABI), en partenariat avec la Fondation Rurale Interjurassienne (FRI), permet de récolter des semences indigènes, génétiquement adaptées au site et composées de fleurs et graminées locales, et de les utiliser pour revitaliser les prairies extensives qui en ont besoin.
Le Centre Suisse de CABI, situé à Delémont, mène des recherches appliquées et met en oeuvre des projets de consultance dans le domaine de l’agriculture et la gestion durable des ressources naturelles dans diverses régions du monde, y compris la Suisse. La FRI est le principal instrument du développement rural dans le Jura et le Jura bernois, avec un accent sur la formation et le conseil dans les domaines du développement rural.
CABI Europe Switzerland
Rue des Grillons 1
2800 Delémont