La Loterie Romande soutient l’Association pour la sauvegarde du four à pain de Collaire qui a pour mission la sauvegarde et la restauration de ce monument historique qui menaçait de s’effondrer !
Trois questions à Michel Hehlen, Président de l’association :
-
Décrivez-nous brièvement le rôle et les activités de votre association.
L’association pour la sauvegarde du four à pain de Collaire à Troistorrents participe ainsi à la conservation du patrimoine local. Elle a contribué à la restauration du vieux four qui se trouve sur un ancien chemin répertorié historique par la Confédération. Ce chemin reliait Monthey, Troistorrents par Morgins/Pas de Morgins à St-Jean d’Aulps, et Abondance en France (Savoie à l’époque de sa construction). Selon certains écrits, il pourrait dater du milieu du XVème siècle ! Il représente pour le village de Troistorrents un de ces éléments qui illustre la vie rurale de la vallée D’Illiez. Autres témoignages de la richesse patrimoniale de Troistorrents : le four à pain de Propéraz, les Vieux Moulins de la Tine et, encore en fonction, une scierie au fil de l’eau sur la Route du Pas à Troistorrents. Le but de l’association pour la sauvegarde du four de Collaire, avec l’aide d’un groupe de bénévoles passionnés, est de rendre à nouveau fonctionnel ce petit bijou témoin de notre passé !
-
En quoi le soutien de la LoRo vous a-t-il aidé ?
Le soutien de la Loterie Romande a, en plus de l’aspect financier, apporté de la crédibilité à notre projet ! Ceci a permis de convaincre d’autres organisations et institutions de soutenir aussi le projet.
-
Que feriez-vous si vous gagniez au Swiss Loto ?
Je partagerais la somme gagnée avec mes proches d’abord ! En fonction de la somme, j’essaierais de créer une fondation, une association qui serait dédiée à une ou des œuvres sociales et/ou de développement !
Four classé monument historique
Construit en 1610
Association pour la sauvegarde du four à pain de Collaire
Chemin du Four 2a
1872 Troistorrents